Lot n° 156
Estimation :
1500 - 2000
EUR
Result
: NC
École chinoise d'après Zhou Wenju (942-961) - Femmes et call - Lot 156
École chinoise d'après Zhou Wenju (942-961) - Femmes et calligraphies
Chine
Dynastie Qing (1644-1912), XIXe siècle
Encre et couleurs sur soie.
Les huit pages d'album représentant des femmes célèbres chinoises, les feuilles portant la signature apocryphe de Zhou Wenju (周文矩).
Les huit femmes représentent 李少君, 杜韦娘, 罗敷女 et notamment :
-关盼盼 (Guan Panpan), qui était une poétesse de la dynastie Tang qui savait chanter et danser.
-卓文君 (Zhuo Wenjun 175 avant JC - 121 avant JC), anciennement connue sous le nom de reine Wen, qui était originaire de Linqiong sous la dynastie des Han occidentaux. C'est l'une des quatre femmes les plus talentueuses de la Chine ancienne. Elle était douée en musique.
-王昭君 (Wang Zhaojun), communément connue sous son nom de courtoisie Wang Zhaojun, connue comme l'une des quatre beautés de la Chine ancienne.
-苏小小 (Su Xiaoxiao), qui était une poétesse de la ville de Qiantang (aujourd'hui Hangzhou, province du Zhejiang) durant la Dynastie Qi du Sud. Connue pour son talent intellectuel et sa grande beauté, Su Xiaoxiao défendait les valeurs d'amour, de beauté et d'humanité, comme en témoignent ses écrits et ses histoires populaires.
-西施 (Xi Shi) « Dame Shi de l'Ouest », qui était selon la légende, l'une des quatre beautés renommées de la Chine ancienne. On dit qu'elle vivait à la fin de la période des Printemps et des Automnes à Zhuji, la capitale de l'ancien État de Yue.
Le peintre Zhou Wenju (942-961) aussi connu sous le nom de Chou Wen-chu était un peintre durant l'époque des Cinq Dynasties et des Dix royaumes (907-960). Il était spécialisé dans la peinture de figures et fréquenta l'Académie de peinture de la cour des Tang du Sud.
Quelques taches.
Dimensions de chaque page d'album : 28,8 cm x 20 cm (pour chaque page d'album).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue